Stage FSU « De l’orientation à l’insertion professionnelle : quels enjeux pour une société plus juste »

Quand

21 mai 2024    
9 h 30 min - 16 h 30 min

Angers
Place imbach, Angers

Type d’évènement

Carte non disponible

Alors que le gouvernement amplifie ses attaques contre l’Éducation Nationale et le monde du travail, la FSU des Pays de la Loire vous propose un stage de formation syndicale pour vous permettre de réfléchir aux enjeux et problématiques de l’orientation, de la formation professionnelle et de l’insertion. Ces questions sont au cœur du projet de société d’E. Macron : trier les jeunes, orienter vers les métiers en tension, déqualifier le travail ! En mettant à jour la cohérence de ces mesures pour le patronat et contre le salariat, les intervenant.es et les échanges permettront de nous outiller pour ne pas rester spectateurs du saccage proposé par le gouvernement.

le mardi 21 mai 2024

« De l’orientation à l’insertion professionnelle : quels enjeux pour une société plus juste »
à la Bourse du Travail, Angers de 9h30 à 16h30

Sujets abordés : orientation (notamment au collège), lycée professionnel et sa contre-réforme, formation continue des adultes, insertion professionnelle et lutte contre le chômage

Seront présent·es à ces tables rondes : Christine TAFFOREAU-HARDY (PS) élue de la région dans la commission Formation, Axel BENOIST co-SG du SNUEP FSU,  Laurence DAUTRAIX et Anne JEGOU militant·es du GRETA et des CFPPA,

3 temps d’intervention sont programmés avec un état des lieux, les problèmes et les situations des personnels sur :

  • l’orientation (notamment au collège),
  • La voie professionnelle (et sa contre-réforme),
  • la formation continue adulte, insertion professionnelle et lutte contre le chômage

Pour les inscriptions, vous devez déposer votre demande d’autorisation pour formation syndicale auprès de votre chef d’établissement un mois à l’avance, au plus tard le 21 avril 2024.

Puis vous devez adresser un mail à fsu44@fsu.fr en précisant votre nom, prénom, corps, discipline pour que nous puissions gérer le côté convivial.