Toujours plus d’argent public pour l’enseignement Privé, au détriment de l’enseignement Public !

Lors du Conseil Académique de l’Éducation Nationale du 7 décembre 2021, la carte des formations professionnelles proposée par le Conseil Régional et le rectorat de l’académie de Nantes pour la rentrée scolaire 2022, a été rejetée majoritairement ( 20 voix contre ; 6 pour et 4 abstentions). La FSU a voté contre cette carte de formation, qui par ses choix idéologiques , pénalisera fortement les lycées professionnels et agricoles publics au profit de l’enseignement privé dont les MFR. Ainsi, dans l’enseignement agricole, 4 ouvertures sont prévues pour le privé et aucune dans le public !
La FSU a dénoncé l’absence d’une réelle concertation quant aux projets d’évolution de la carte des formations et l’opacité totale autour des formations relevant de l’apprentissage qui constitue un exemple concret de la volonté gouvernementale et régionale d’imposer ses projets sans aucun dialogue social.
Par son vote, la FSU a également dénoncé la décision conjointe du conseil régional et du rectorat d’acter la disparition définitive d’un EREA en Vendée contrairement aux engagements pris par la région lors de la mandature précédente.

Communiqué de presse FSU Pays de Loire
8 décembre 2021