Stagiaires PLP affecté·es sur l’académie de Nantes

Si vous êtes affecté-e dans l’académie de Nantes, vous devrez faire des vœux sur DAMAS en vue de votre affectation dans un établissement du second degré, par le rectorat.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger ci-dessous les postes gelés au 1er juin par le rectorat dans l’académie de Nantes. Mais attention, ces listes sont susceptibles de modifications : des supports peuvent y être ajoutés, et d’autres disparaître (les besoins des établissements peuvent changer jusqu’au dernier moment).

La note de service du 22 juin 2022 fixant les modalités d’affectation dans un établissement du 2nd degré dans l’académie de Nantes est parue. Elle fait suite à la parution de la note de service du 7 avril fixant les modalités d’affectation inter-académique des stagiaires pour la rentrée 2022.

Se faire conseiller par le SNUEP-FSU

Vous pouvez nous contacter pour vous aider à formuler vos vœux, ou si vous avez des questions sur cette année de stagiaire, à l’adresse stagiaires.nantes@snuep.fr. Vous pouvez adhérez dès maintenant au SNUEP-FSU. Le SNUEP-FSU ne vit que des cotisations de ses adhérent·es et sans adhérent·es, pas de militant·es non plus pour répondre à vos questions !

Calendrier de saisie des vœux en fonction de votre discipline

  • Campagne n°1 : du 29 juin (8 h) au 3 juillet 2022 (12 h)
    Disciplines : esthétique, coiffure
  • Campagne n°2 : du 04 juillet (8 h) au 06 juillet (12 h)
    Disciplines : arts appliqués, hôtellerie-restauration, boulangerie.
  • Campagne n°3 : du 06 juillet (14 h) au 08 juillet (12 h)
    Disciplines : lettres-histoire géographie, lettres anglais, lettres allemand, lettres espagnol, économie-gestion.
  • Campagne n°4 : du 08 juillet (14 h) au 11 juillet (12 h)
    Disciplines : mathématiques-sciences, génie industriel, carrosserie, génie civil, génie mécanique, génie électronique, conducteur routier, STMS, horticulture, prothèse dentaire, bâtiment-peinture-revêtement, fonderie, industrie graphique.

ATTENTION : Les lauréats n’ayant pas exprimé de vœux seront affectés selon les besoins du service.

Formulation des vœux

Vous devrez d’abord vous inscrire sur le serveur DAMAS, et vous recevrez un mot de passe par mail pour pouvoir vous connecter.
Vous devrez demander : 1 commune, 3 zones géographiques correspondant à des «groupes de communes, et les 5 départements, dans l’ordre que vous préférez.

Vos vœux sont passés en revue dans l’ordre où vous les formulerez : demandez ce que vous voulez en 1er !

Les postes réservés à ce jour pour des stagiaires se trouvent sur notre site (voir ci-dessus). Mais attention : ces listes peuvent évoluer. Nous publierons les listes actualisées au fur et à mesure de leur communication par le Rectorat.

Imprimez ou sauvegardez la page écran, le mail ou le courrier récapitulant vos déclarations, choix et vœux pour avoir une preuve en cas de litige.

Critère d’affectation

Les demandes seront départagées selon un barème indicatif, qui est censé prendre en compte le rang de classement au concours, la situation administrative et familiale (le barème est indiqué dans la circulaire académique)

ATTENTION : le rectorat gère les affectations des stagiaires avec une grande opacité, et pour cause ! Cela lui permet de procéder à des affectations en fonction de ce qui arrange le service, sans être forcé de tenir compte des situations des intéressé(e)s. Le rectorat refuse toujours de tenir un groupe de travail associant les élu-es du personnels, ce qui nous permettrait pourtant de faire corriger des erreurs et de proposer des améliorations.

Résultat d’affectation

Le résultat de votre affectation vous sera communiqué par le rectorat le 15 juillet 2022. Si vous
n’arrivez pas à joindre le/la chef·fe de votre établissement d’affectation, contactez-nous (
stagiaires.nantes@snuep.fr) : chaque année, nous demandons à nos sections d’établissement de nous envoyer les informations utiles aux stagiaires (tuteur, service…).

Dossier de classement

Vous pouvez faire valoir les services antérieurs effectués en qualité de fonctionnaire ou d’agent de l’État et selon les cas, les activités professionnelles.
Le dossier de classement peut être transmis jusqu’au 1er octobre 2022, sous couvert de votre chef·fe d’établissement ou sous pli cacheté à l’adresse suivante :
Rectorat de Nantes
DIPE – Fonctionnaires stagiaires
B.P 72616 – 44326 NANTES cedex 3
Envoyez une copie de votre dossier de classement au SNUEP-FSU (stagiaires.nantes@snuep.fr), nous pourrons vous indiquer l’ancienneté retenue par l’administration. Nous pouvons aussi vous aider pour le constituer.