Se défendre dans son établissement, les chef·fes ne sont pas des patrons

Certain·es chef·fes d’établissement confondent autonomie de l’établissement avec l’autonomie du chef d’établissement. La vie quotidienne dans un établissement est régi par des textes que les chef·fes ne connaissent pas ou inventent.
Nous pouvons et nous devons agir pour qu’ils n’abusent pas de leur pouvoir

Le SNUEP-FSU organise une journée de formation syndicale

Le stage est organisé dans différents départements de l’académie de Nantes

  • Le 18 novembre à Nantes (Loire Atlantique)
  • Le 27 janvier à Angers (Maine et Loire)
  • Le 09 avril au Mans (Sarthe)

Que vous soyez contractuel·le, stagiaire, titulaire, syndiqué·e, non-syndiqué·e, cette journée de formation vous concerne. Elle est ouverte à tou·tes. Elle n’entraîne pas de retrait de salaire.

Modalités d’inscription : Si vous souhaitez participer à cette formation, il faut impérativement compléter et déposer votre  demande (disponible ici) auprès de votre chef d’établissement au plus tard 1 mois avant la date

IMPORTANT : Aucune convocation n’est exigible de la part de votre supérieur.e hiérarchique ! Nous prévenir en cas de problème.

Merci également de compléter ce très court formulaire (afin de pouvoir gérer les inscriptions).

Le SNUEP-FSU prend en charge les frais de déplacement et de repas pour ces adhérents.

Rappel du droit à la formation syndicale
Comme le précise la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, tout enseignant (titulaire ou contractuel) a droit à 12 jours de formation syndicale par an, sans obligation de rattrapage de cours ni perte de salaire. La seule contrainte est de réaliser la demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale au minimum 1 mois avant la date de la formation.