Demande intersyndicale (CGT Educ , Snudi-FO, FSU; Sgen-Cfdt, Sud Educ , Unsa éducation) d’audience DASEN 85 sur la situation des SEGPA

Madame l’Inspectrice

Les personnels des SEGPA de notre département s’interrogent sur les conditions d’enseignement envisagées pour la rentrée prochaine. En effet, ils nous signalent le risque de devoir accueillir un nombre d’élèves dépassant largement les recommandations d’accueil établies à 16 élèves par classe.

Vous n’êtes pas sans savoir que la situation de la quasi-totalité des SEGPA est d’ores et déjà saturée. De nombreux élèves, malgré les décisions des différentes commissions (CDO – CDA) n’ont pas de place dans les établissements. La fermeture de l’EREA ajoute évidemment des difficultés pour l’accueil de nouveaux élèves en 5ème – 4ème – ou 3ème.

Monsieur le Recteur, comme vous d’ailleurs, a affirmé trouver des solutions pour l’ensemble des élèves. Des informations sont à ce sujet transmises aux établissements avec des demandes d’organisations nouvelles pour chacun d’entre eux. Cela n’est pas sans poser des questions que nous souhaiterions clarifier avec vous :

  • Organisation des dédoublements de classes
  • Fonctionnement des ateliers
  • Organisation de l’inclusion
  • Affectation des personnels (enseignants et non-enseignants)

Au nom de l’ensemble des personnels, nous vous demandons de bien vouloir nous accorder une audience intersyndicale pour évoquer tous ces points.

Veuillez croire, Madame la Directrice Académique, en notre engagement pour le service public d’Éducation.