Le CTA bilan de rentrée s’est tenu le 29 novembre 2021. Mieux veut tard que jamais. Les déclarations des organisations syndicales ont amené le recteur à évoquer la situation sanitaire absente de son ordre du jour : « Concernant la 5eme vague, on applique le nouveau protocole dans les écoles et si on écoutait ceux qui sont inquiets on serait dans la situation du Mexique : des enfants non scolarisés depuis 2 ans ! » Le recteur a présenté les 2 premiers points (effectifs et moyens) en les enchaînant et en maximum 10 minutes : une belle démonstration de dialogue social ! Ce CTA qui revenait sur les effectifs en cette rentrée avec une baisse constatée importante entre l’effectif prévu et le réel de -467 élèves en 2nd pro malgré l’ouverture de nouvelles formations. Le rectorat n’ a pas été en mesure d’expliquer cette importante différence, d’autant plus qu’il refuse toujours de nous communiquer les effectifs du privé. Le SNUEP-FSU est intervenu aussi à propos des 3eme prépa métier (+27 et le taux de pression qui nous a été communiqué au CDEN 49 montre que 100 élèves en 1er vœu n’ont pas obtenu satisfaction ) : des projets d’ouverture de sections ? Pas de réponse.
Nous l’avons aussi interrogé sur les -19 en ULIS formation pro (principalement dans le 53, 72, 44) : surprenant quand on connait les difficultés pour les familles de trouver des solutions pour leurs enfants à besoin particulier : comment l’explique-t-il ? Pas de réponse.
Sur les mesures de rentrée, on voit que malgré les +16 Equivalent Temps Plein (ETP) annoncés dans le 2nd degré, la réalité est tout autre dans les LP si on compare avec les chiffres du CTA de novembre 2021 : -53 ETP !! La réforme de la voie pro a donc permis de belles économies, comme le SNUEP-FSU le denonçait dès sa mise en place !
Le moment des questions diverses a encore été un exemple type de la façon dont notre recteur envisage le dialogue avec les organisations syndicales : il a d’abord annoncé qu’il n’y aurait pas de débats sur les questions diverses, puis il a lu les questions, M.Jaunin (secrétaire général) lisait les réponses. Quand la FSU est intervenue pour demander si nous aurions rapidement le PV (étant donné que pour certaines questions la réponse était « le document demandé sera joint au PV »), M.Le Recteur a répondu sèchement qu’il fallait être capable de prendre des notes…. Ce CTA a été bouclé en 2h chrono alors que nous étions en présentiel, la FSU s’inquiète du déroulement du prochain CTA qui aura lieu en visio et traitera les moyens pour la rentrée à venir.