CAPA PLP : Requêtes en révision de l’appréciation finale du Rendez-vous carrière.

Déclaration du SNUEP-FSU

La CAPA, initialement prévue le 13 janvier 2022, a été reportée le 28 janvier à la demande du SNUEP-FSU et de la CGT. Deux situations ont été étudiées au lieu de 9 l’an dernier. Cette diminution peut s’expliquer par l’augmentation de réponses favorables après le premier recours. Ces réponses favorables sont peut-être le fruit du travail des commissaires paritaires du SNUEP-FSU qui avaient dénoncé les incohérences des appréciations finales en CAPA l’an dernier. Sur 10 demandes de premier recours, 7 ont obtenu une réponse favorable. Le SNUEP-FSU a accompagné 4 collègues sur les 7 pour leur premier recours. Ils ont tou·tes obtenu·es satisfaction. Ces collègues sont contents d’avoir choisi le SNUEP-FSU pour être accompagné.es. Parmi les 3 non satisfaits, deux ont poursuivi leur recours en saisissant la CAPA.

Lors de la CAPA, les élu·es du SNUEP-FSU ont dénoncé le fait que les collègues en reconversion étaient évalué·es selon leur corps d’accueil et non d’origine. Le secrétaire général (SG), M. SIMON, a reconnu que ces situations pouvaient poser problème, notamment pour une reconversion en certifié qui n’aboutit pas ou un non enseignant non validé. Après avoir longuement discuter des deux recours, le SG a mis au vote la proposition suivante « maintien de l’avis du recteur ». La CAPA a voté contre à 55 % cette proposition. A partir de ces éléments, le recteur décidera de changer ou non son évaluation. Les personnels seront informés de la nouvelle décision le cas échéant.

Pour les collègues qui ont un rendez-vous carrière cette année scolaire, nous vous conseillons de faire un recours si vous n’êtes pas satisfait.e et d’être accompagné.e par le SNUEP-FSU. Nous avons à disposition des adhérent·es un courrier type qui peut vous aider dans votre argumentation. Même si tous les recours n’aboutissent pas, cette année 70 % des recours ont obtenu satisfaction avant la CAPA.