Bilan de rentrée : compte rendu du GT du 25 novembre 2021

A l’initiative de la FSU, début novembre, les élu·es de la CCP non titulaires ont demandé une audience au recteur pour aborder les points suivants :

  1. affectations en cette rentrée 2021 des agent·es non-titulaires ;
  2. situation des agent·es en CDD non affecté·es (plus particulièrement celles et ceux qui arrivent dans leur 5e et 6e année de CDD) ;
  3. revalorisation d’indice
  4. délais de paiement pour le mois de septembre ;
  5. calcul de la prime de fin de contrat et délai de versement ;
  6. délais de transmission par la DIPE 5 à Pôle Emploi des attestations.

Cette audience s’est déroulée le 25 novembre 2021 en visio en présence de Mme SIMON cheffe de division, Mme MONITION cheffe de bureau DIPE 5, et les organisations syndicales suivantes :  FSU (SNES, SNUEP), CGT, UNSA.

  1. Actuellement 1383 non-titulaires en CDD et CDI sont en poste depuis le 1er octobre 2021.
  2. Apparemment il n’y a pas eu de soucis… Pour les agents qui étaient dans la cinquième année et qui passaient en sixième année il n’y a pas eu de remontées spécifiques. Seul petit couac un agent en CDD qui doit passer en CDI a eu un avis réservé, cependant l’agent pourra aller au terme de son contrat, après une nouvelle inspection si celle-ci est positive, il passera en CDI, sinon d’autres avenants au contrat lui seront proposés. Pour cette rentrée il y a eu plus de TZR que l’année dernière ce qui fait moins de postes pour les contractuels. La DIPE 5 évoque qu’elle a du mal à recruter des agents contractuels dans certaines matières notamment en technologie.
    Pour les contractuels alternants 48 postes ont trouvé preneur sur 89, beaucoup ont été affectés en EPS et ESPAGNOL pour un BMP de 6 heures, un peu plus en EPS 6,67 heures en tenant compte de l’UNSS.
    Pour la formation néo contractuelle, la DIPE 5 a eu une réunion à ce sujet avec la DAFPEN au grand regret des organisations syndicales qui n’ont pas été conviées… Pour l’instant nous ne savons rien. Un non-titulaire en poste depuis 2011 est invité à cette formation. Mme MONITION et Mme SIMON n’ont pas réussi à nous expliquer cette convocation.
  3. La revalorisation d’indice n’est pas automatique dans l’académie de Nantes contrairement au cadre de gestion de 2017, qui a été fait avec les OS. Pour mémoire, la FSU et la CGT n’avaient pas adhéré à ce cadre de gestion…Toutes les revalorisations seront à jour pour décembre avec une rétroactivité en janvier pour les agents ayant eu des acomptes peu ou pas perçu leurs salaires correctement.
    Pour la prime de précarité seuls les agents ayant un contrat inférieur à une année scolaire la percevront.
  4. Concernant pôle emploi le délai de transmission des 1100 attestations a eu lieu entre début juillet et début octobre, cela fait long pour faire les démarches ensuite…
  5. A la question suivante : pourquoi y a-t-il autant de retards dans les documents administratifs dans les salaires, pourquoi n’arrive-t-on pas à joindre la DIPE 5 que ça soit par tel ou par mail, manque-t-il du personnel à la DIPE 5 ? Mme SIMON a évoqué qu’il y a eu beaucoup d’arrêts de maladie en septembre et que la situation irait mieux en octobre… Elle a également évoqué qu’il y avait du nouveau personnel à la DIPE 5 et qu’il y a eu des couacs dans la gestion des agents non-titulaires ainsi que l’oubli d’une convocation du GT en Visio pour le 25 novembre. Mme SIMON a évoqué qu’un gestionnaire pouvait gérer 400 à 450 agents titulaires, nous lui rappelons que c’est beaucoup plus simple de gérer des titulaires que des contractuels…Mme Simon évoquera le sujet à sa hiérarchie.