CAEN du 29 novembre 2024

Ce vendredi 29 novembre s’est tenu au Palais de la Région Pays de la Loire à Nantes le CAEN ou Conseil académique de l’éducation nationale (CAEN).

Celui-ci peut être consulté et émettre des vœux sur toute question relative à l’organisation et au fonctionnement du service public d’enseignement dans l’académie.
En présence de Madame la Rectrice mais avec l’absence remarquée de Mme Morançais, présidente de la région des Pays de la Loire, l’intersyndicale a porté à l’initiative de la FSU la motion ci-dessous

MOTION LYCÉES
« Alors même que nous apprenons les coupes budgétaires dans bon nombre de secteurs de la Région des Pays de la Loire il est de notre devoir d’alerter sur l’état du bâti d’un certain nombre de lycées de l’académie.
En effet, alors qu’il y a quelques mois à peine, des projets sécuritaires de portiques ou d’uniformes ne paraissaient pas hors de portée des ambitions financières régionales, nous faisons le constat de situations problématiques multiples : défaut d’isolation, problèmes de toiture, ou de manière plus aiguë la présence d’amiante et d’autres polluants comme le plomb.
Ainsi, à titre d’exemple à Angers le lycée général et technologique Emmanuel Mounier connaît une situation est très grave conduisant des élu·es F3SCT du département du Maine-et-Loire, de l’Académie de Nantes, et du Ministère de l’éducation nationale à déposer un Danger Grave et Imminent. , Ce droit d’alerte est motivé non seulement par la présence d’amiante, notamment au 3e étage non rénové et non condamné à ce jour, mais aussi à par la manière dont les travaux de désamiantage se déroulent. Nous rappelons qu’aujourd’hui le caractère cancérogène et sa nocivité pour la santé sont irréfutables et très documentés.
Nous réitérons dans ce cas précis notre demande d’une prise en compte rapide de la nécessité de préserver la santé de toutes les personnes par l’installation de modulaires équipés pour les travaux expérimentaux de sciences. Au-delà demandons à ce que d’urgence un audit global de l’état sanitaire et énergétique de l’ensemble des lycées généraux, technologiques, professionnels, agricoles et maritimes publics de l’académie soit établi et transmis. »

Cette motion a connu le vote suivant : Pour 24 contre 0 abstention 4

Comme il n’est pas envisageable d’attendre dans une telle situation, a fortiori de la part de la présidence de Région, vous êtes chaleureusement invité·es à nous envoyer vos témoignages sur la situation de votre lycée à s3nat@snes.edu