Vous avez eu votre rendez-vous de carrière l’année dernière, en juin vous avez pu consulter l’évaluation et les avis de l’inspecteur·trice et de votre chef·fe d’établissement. À partir des éléments renseignés par les évaluateurs primaires (items de la grille et appréciations littérales) et des observations que vous avez pu formulées, la rectrice propose une évaluation finale de la « valeur professionnelle ». Quatre possibilités d’avis existent : « À consolider – Satisfaisant – Très satisfaisant – Excellent ».
Ces avis proposés ne sont pas « contingentés », c’est à dire que leur volume n’est pas limité par un quota ou une proportion, qui pourrait, par exemple et par hasard, correspondre exactement au ratio de promotions possibles en matière d’avancement d’échelon…
La proposition d’avis final vous est notifiée dans les 15 premiers jours suivant la rentrée scolaire et au plus tard le 15 octobre pour les collègues qui ont eu leur « rendez-vous » après la rentrée.
À partir de la date de notification, s’ouvrent les délais de recours, selon des modalités très encadrées et très strictes, organisées en quatre périodes bien distinctes, dont le respect assure la garantie des droits des personnels. Vous disposez de 30 jours pour faire un 1er recours auprès de la rectrice de la notification initiale.
Attention s’il n’y a pas de recours effectué lors de cette première étape, la proposition initiale devient définitive.
Cette première étape permet chaque année à des collègues d’obtenir la modification de leur avis et elle est obligatoire pour aller au bout de la procédure. Nous avons des modèles de lettre de recours à disposition des collègues syndiqué.es et nous vous accompagnerons pour la rédaction à chaque étape de votre recours, il est donc essentiel de nous contacter via capanantes@snuep.fr dès réception de votre avis. Cet avis a une incidence sur votre carrière, il ne faut pas rester sans réagir si cet avis ne vous convient pas. Les commissaires paritaires du SNUEP-FSU seront là pour vous défendre.