Stage 20 octobre 2023 : point sur la réforme de la voie pro, ses conséquences et son état d’avancement

Attaque de la voie Pro : Quel avenir pour les lycées professionnels ?
Le point sur la réforme en cours, ses conséquences et son état d’avancement.

Nos organisations syndicales (FSU, CGT educ’action et Sud éducation) organisent un stage de formation syndicale sur la réforme de la voie pro le :

vendredi 20 octobre 2023
de 9h00 à 16h30
à Nantes maison des syndicats (8 Pl. de la gare de l’état)

Des représentants nationaux de chaque organisation syndicale seront présents pour animer cette journée.

Pour la FSU, c’est Sigrid Gérardin co-secrétaire nationale du SNUEP-FSU qui sera présente. Elle interviendra plus particulièrement sur les dispositifs 0 % décrocheurs, 100 % d’insertion pro, la fermeture des filières tertiaires (- 15 % à la rentrée 2024) et l’évolution de la carte des formations.

Que vous soyez contractuel·le, stagiaire, titulaire, syndiqué·e, non-syndiqué·e, cette journée de formation vous concerne. Elle est ouverte à tou.te.s. Elle n’entraîne pas de retrait de salaire.

Rappel du droit à la formation syndicale
Comme le précise la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, tout enseignant (titulaire ou contractuel) a droit à 12 jours de formation syndicale par an, sans obligation de rattrapage de cours ni perte de salaire. La seule contrainte est de réaliser la demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale au minimum 1 mois avant la date de la formation.

Modalités d’inscription : Si vous souhaitez participer à cette formation, il faut impérativement compléter et déposer votre  demande (disponible ici) auprès de votre chef d’établissement au plus tard le 20 septembre 2023.

IMPORTANT : Aucune convocation n’est exigible de la part de votre supérieur.e hiérarchique ! Nous prévenir en cas de problème.

Merci également de compléter ce très court formulaire (afin de pouvoir gérer les inscriptions).

Le SNUEP-FSU prend en charge les frais de déplacement et de repas pour ses adhérent·es. Possibilité d’adhérer le jour de la formation.