Stages non-titulaires

Les sections académiques du SNES-FSU, SNEP-FSU et SNUEP-FSU de l’académie de Nantes proposent un stage à destination des non-titulaires dans chaque département :

  • A Laval, le 22 mai 2025 (dépôt de la demande d’autorisation d’absence avant le 22 avril 2025)
  • A la Roche/Yon, le 27 mai 2025 (dépôt de la demande d’autorisation d’absence avant le 27 avril 2025)
  • Au Mans, le 3 juin 2025 (dépôt de la demande d’autorisation d’absence avant le 3 mai 2025
  • A Nantes, le 5 juin 2025 (dépôt de la demande d’autorisation d’absence avant le 5 mai 2025)
  • A Angers, le 12 juin 2025 (dépôt de la demande d’autorisation d’absence avant le 12 mai 2025)

Être contractuel.le dans l’Éducation Nationale peut parfois s’apparenter à un véritable parcours du combattant : il est indispensable d’être informé.e pour pouvoir se défendre et agir collectivement. Ce stage abordera : la rémunération, les contrats, les affectations, la CDIsation, les droits et les devoirs, les conditions de travail dans notre académie (dont les frais de déplacements), les concours et la titularisation.

Intervenants :
Sylvain FERNANDES et François PESCHARD, élus à la CCP des non titulaires de l’académie de Nantes.

Le stage est également ouvert aux non-adhérent·es, mais seul·es les adhérent·es à jour de leur cotisation pourront voir pris en charge leurs frais de déplacements et une part forfaitaire de leurs frais de repas.

Pour vous inscrire, envoyer un mail à nontitulaires@nantes.snes.edu en précisant votre nom, prénom, discipline, établissement d’affectation


La demande d’autorisation d’absence doit être adressée, par voie hiérarchique, à la rectrice avant le stage. Seul la rectrice, ou par délégation l’inspectrice ou l’inspecteur d’académie ont le pouvoir de refuser cette autorisation d’absence, qui est réglementairement accordée sans réponse négative avant les 15 jours précédant la date du stage. En cas de difficultés, contacter la section académique du SNUEP-FSU sans tarder.

Rappel du droit à la formation syndicale
Comme le précise la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, tout enseignant (titulaire ou contractuel) a droit à 12 jours de formation syndicale par an, sans obligation de rattrapage de cours ni perte de salaire. La seule contrainte est de réaliser la demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale au minimum 1 mois avant la date de la formation.