GT Non-titulaires de fin d’année

Le mardi 27 juin 2023, comme tous les ans, les 6 membres FSU élu·es à la CCP des agent·es non-titulaires étaient convié·es à un Groupe de Travail pour parler de l’année écoulée et de celle à venir.

L’objet principal de cette journée était le passage devant la commission de 32 collègues non-titulaires en CDD, que le rectorat et les IPR ne souhaitaient pas réembaucher pour l’année 2023/2024.
La FSU a défendu six collègues qui avaient sollicité notre aide. La CGT un·e collègue et FO aucun·e.

Malgré toute la réticence de l’administration et des présentations à charge, la FSU a réussi à réintégrer deux collègues qui pourront prouver leur valeur l’an prochain en tant qu’enseignant·es dans notre académie. Certes, cela peut paraître peu, mais c’est un exploit non négligeable lorsque l’on sait que l’an dernier nous avions réussi à « sauver » un·e collègue sur quatre défendu·es et qu’aucun·e ne l’avait été il y a deux ans.
Ce résultat montre à quel point le travail de la FSU pour les collègues non-titulaires dans l’académie de Nantes est important !

Courrier de la DIPE 5

Vous avez, en tant qu’agent·e non-titulaire de l’académie de Nantes, reçu en fin de semaine dernière (vendredi 7 juillet) un courrier de Mme Simon, cheffe de la division des personnels enseignant·es au rectorat de Nantes.

Pour la première année il n’est plus fait mention explicitement de la volonté de licencier les collègues en CDI qui refuseraient une baisse de quotité. Pour autant, l’article 45-3 du décret 86-83 du 17 janvier 1986 est toujours agité par l’administration. Nous vous rappelons qu’en cas de baisse de quotité, il faut contacter les élue·es FSU par mail (nontitulaires@nantes.snes.edu) ou téléphone : 07-49-59-11-70.

Malheureusement, ce courrier comporte encore une information erronée : « un nouveau contrat CDI sera soumis à votre signature » : ce n’est pas un nouveau CDI (illégal) mais un avenant à votre CDI qui vous sera proposé, avenant qui prendra fin une fois la mission terminée, avenant que vous pouvez refuser.
ATTENTION, là encore, n’hésitez pas à contacter la FSU disponible tout l’été pour vous conseiller.

N’hésitez pas non plus à nous solliciter pour que nous puissions vous guider dans les possibilités de supports et vous accompagner dans un mail de « vœux » précis auprès de vos gestionnaires de la DIPE 5 avant leurs vacances le 21 juillet au soir.