Circulaire Académique 2022-2023
Note de service ministérielle du 04/11/2022 publié au bulletin officiel n°44 du 24 novembre 2022
Ligne directrices de gestion ministérielles relatives aux promotions
La période de candidature pour l’accès au corps des agrégés est ouverte du 2 au 23 janvier de l’année 2023.
Vous trouverez ci-dessous les informations essentielles pour vous aider dans cette démarche.
- Qui peut candidater ?
Les candidats doivent : - être en activité (dans le second degré ou dans l’enseignement supérieur, mis à disposition d’un autre organisme ou d’une autre administration ou en position de détachement) ;
- être, au 31 décembre 2022, professeur certifié, professeur de lycée professionnel ou professeur d’éducation physique et sportive quel que soit le mode d’accès au corps ; pour les professeurs de lycée professionnel comme pour les certifiés d’une discipline sans agrégation, la candidature doit être étudiée dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé (sauf avis circonstancié des corps d’inspection) ;
- être âgés de 40 ans au moins au 1er octobre 2022 ;
- justifier, au 1er octobre 2022, de 10 ans de services effectifs d’enseignement dont 5 dans le corps actuel (certifiés, PLP).
- Comment candidater ?
Il est indispensable de faire acte de candidature, même si vous avez été retenu(e) l’an passé sur une liste rectorale. Les candidatures et la constitution du dossier doivent se faire uniquement via le portail i-prof entre le 2 et le 23 janvier 2023. Dans la rubrique « Services », sélectionnez l’onglet « liste d’aptitude agrégés » Le dossier de candidature doit être constitué de : - un curriculum vitae
- une lettre de motivation
Attention : prenez soin, après avoir mis à jour votre CV et enregistré votre lettre de motivation, de valider les éléments saisis et de faire une copie de l’écran de validation et de la joindre à votre fiche syndicale. Ne tardez pas à enregistrer votre candidature, pour éviter les problèmes classiques de fin de période (saturation du serveur….). A l’issue de la période d’inscription, les accusés de réception seront envoyés par courrier électronique à l’adresse de l’établissement. Ensuite, les chefs d’établissements et les IPR porteront, sur les candidatures recevables, l’un des quatre avis suivants : « Très favorable » « Favorable » « Réservé » « Défavorable ».
Grâce aux interventions du SNUEP-FSU ces dernières années, toute dégradation d’avis doit désormais être justifiée. Important : la circulaire ministérielle stipule que tous les candidats doivent pouvoir consulter les avis qui les concernent sur I-prof avant la CAPA. Cette période de consultation des avis, qui est toujours extrêmement courte, n’est pas encore connue. Si les avis portés sur votre candidature vous paraissent en contradiction avec ce que vous pensiez avoir, n’hésitez pas à vous adresser à votre chef d’établissement et/ou votre IPR pour leur demander de justifier leur évaluation. Nous vous rappelons que l’avis « Très favorable » n’est absolument pas contingenté. Il peut donc être attribué sans limites, tant par les IPR que par les CE, à qui vous pouvez le rappeler.
- Examen des candidatures
Il n’y a pas de barème, malgré la revendication du SNUEP. En CAPA, les commissaires paritaires du SNUEP défendent la réinscription des collègues déjà proposés et des critères objectifs et équitables (tels que les diplômes, la biadmissibilité pour l’agrégation, les qualifications disciplinaires acquises) dans l’examen de l’ensemble des candidatures. Ils revendiquent également l’augmentation du contingent.