16 décembre : stage sur les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS) en lycée professionnel

Les VSS au travail restent un phénomène massif et structurel en France, touchant particulièrement les femmes.

  • 41 % des femmes ayant exercé une activité professionnelle en France déclarent avoir déjà été victimes de harcèlement sexuel au travail.
  • 49 % des salarié.es se disent exposé.es au sexisme au travail, qu’il s’agisse de blagues, de remarques, ou d’attitudes discriminatoires.
  • 8 femmes sur 10 estiment que les attitudes et décisions sexistes sont régulières au travail, et 3 femmes sur 4 ont été confrontées à des blagues sexistes.
  • 50 % des femmes managers disent avoir été confrontées à des attentes spécifiques du fait de leur genre.

Et pourtant, seules 2 % des femmes victimes de VSS au travail portent plainte.

Le lycée professionnel n’est pas épargné par les VSS. Le SNUEP-FSU propose un stage de formation syndicale sur les :

Violences sexistes et sexuelles en lycée professionnel
le mardi 16 décembre 2025
à Angers
de 9h30 à 16h30

Il sera animé par Ludivine DEBACQ, secrétaire nationale du SNES-FSU et référente nationale sur les VSS et Annabel CATTONI, de la FSU-SNUIpp 44 référente VDHA de l’académie de Nantes.

La matinée sera consacrée à la déconstruction sur le thème de la réalités des VSS au travail, et un temps sur les définitions et les textes qui régissent la protection des personnels au travail. L’après midi, les outils pour se défendre seront abordés.

Que vous soyez contractuel·le, stagiaire, titulaire, syndiqué·e, non-syndiqué·e, cette journée de formation vous concerne. Elle est ouverte à tou.te.s mais seul·es les adhérent·es à jour de leur cotisation pourront voir pris en charge leurs frais de déplacements et une part forfaitaire de leurs frais de repas.

Rappel du droit à la formation syndicale
Comme le précise la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, tout enseignant (titulaire ou contractuel) a droit à 12 jours de formation syndicale par an, sans obligation de rattrapage de cours ni perte de salaire. La seule contrainte est de réaliser la demande d’autorisation d’absence pour formation syndicale au minimum 1 mois avant la date de la formation.

Modalités d’inscription

  • Si vous souhaitez participer à cette formation, il faut impérativement compléter et déposer votre  demande (disponible ici) auprès de votre chef d’établissement au plus tard 1 mois avant le stage.

IMPORTANT : Aucune convocation n’est exigible de la part de votre supérieur·e hiérarchique ! Nous prévenir en cas de problème.

Merci également de compléter ce très court formulaire (afin de pouvoir gérer les inscriptions)