Si vous avez « bénéficié » d’un Rendez-Vous de carrière (du 6e, 8e ou 9e échelon) en 2022-2023, vous avez dû recevoir, le 27 septembre 2023, votre avis final de rendez-vous de carrière du recteur.
Cet avis est peut être en décalage important par rapport aux items de la grille remplie par les évaluateurs primaires et l’appréciation finale.
Cette appréciation a des conséquences sensibles : au 6e et 8e échelons, elle peut permettre l’accès aux 30 % « d’élu·es » qui profiteront d’une accélération de carrière d’un an, et au 9e échelon elle déterminera, en partie, la rapidité d’accès à la Hors-Classe.
Si vous n’êtes pas satisfait·es de cet avis final, nous vous conseillons de faire un recours pour montrer votre incompréhension et demander qu’elle soit réévaluée à la hausse.
La procédure se passe en 2 temps :
1- Vous devez former un recours gracieux par écrit en vue de demander la révision de votre appréciation finale auprès du recteur, dans un délai de 30 jours francs, suivant la notification de cette dernière. L’administration aura 30 jours francs pour la réviser. L’absence de réponse équivaut à un refus de révision.
2- Suite au refus ou l’absence de réponse, Il faudra dès lors saisir la CAPA par écrit dans un nouveau délai de 30 jours. Et la commission administrative paritaire académique (CAPA) sera saisie pour étudier les motivations. C’est à ce moment que nous intervenons et défendons la situation des collègues.
En ce qui concerne la forme, l’idéal est de faire un courrier par voie hiérarchique sous couvert de votre chef d’établissement et de conserver la preuve du dépôt (la secrétaire doit consigner que vous lui avez remis un courrier et elle doit vous en donner une copie) avec copie au SNUEP-FSU (capanantes@snuep.fr) bien sur !
il est important de ne pas s’auto-censurer et de faire confiance à la FSU : lors de la campagne 2022-2023, 75 % des contestations des PLP ont obtenu une amélioration, 54 % des certifié·es , et 71 % pour les agrégé·es ! (100 % chez les CPE… certes il n’y a eu qu’une seule contestation…, ). Plus de 50 % des contestations au 9e échelon ont abouti à une réévaluation de l’avis, faisant gagner 2 ans pour l’accès à la HC.
Les commissaires paritaires du SNUEP-FSU se tiennent à votre disposition pour vous aider à rédiger le courrier de recours. Envoyez votre votre brouillon à capanantes@snuep.fr