Compte rendu de la CAPA « Requêtes en révision de l’appréciation finale du rendez-vous carrière. »

La CAPA s’est réunie le 11 mai 2021 en visio.
Ordre du jour :
– Requêtes en révision de l’appréciation finale du RDV de carrière.
– Congé de formation professionnelle- 3ème refus.

Ce deuxième point n’a pas réellement été abordé, les commissaires paritaires ont été informés le 10 mai qu’il y avait une situation. Sur notre convocation (datant du 15 avril), il était écrit : néant.

Pour les requêtes, il y avait 9 situations à étudier, uniquement les collègues dont les recours n’ont pas abouti. Il y avait 19 recours préalables, 2 réponses favorables. Parmi les 17 non satisfaits, 8 n’ont pas poursuivi la démarche jusqu’à la saisie de la CAPA.

Pour chaque situation étudiée, les organisations syndicales étaient unanimes pour demander le réexamen des dossiers.

  • Nous avons dénoncé les incohérences des appréciations finales d’un certains nombres de dossiers. Par exemple : 3 « Satisfaisant » et 8 « Très Satisfaisant » se traduisent par « Satisfaisant »  ; 3 « satisfaisant » , 5 « Très Satisfaisant » et 3 « Excellent » se traduisent par « Satisfaisant » .
  • Certaines évaluations des compétences ne correspondent pas aux appréciations de l’inspecteur et/ou du chef d’établissement. Dans le document « Compte rendu d’évaluation professionnelle des enseignants », il est indiqué toutes les composantes des compétences évaluées et l’appréciation qui correspond. Lorsque les éléments du niveau « satisfaisant » ne sont pas observés, c’est alors le niveau « A consolider » qui doit être choisi. Nous avons constatez et indiquez à l’administration des collègues avec des « Satisfaisant » mais avec des éléments validés pour « très satisfaisant » dans les appréciations littérales des chef.fes d’établissement et/ou des IEN  

L’administration a essayé de nous expliquer que ce n’était pas des notes qui étaient mises mais une transcription d’appréciations. L’évaluation est le quotidien des enseignant.es, si nous appliquions les mêmes principes pour nos élèves, les réactions seraient immédiates de la part des parents, des élèves et de notre hiérarchie.  Actuellement, nous sommes évalués par des ancien.nes enseignant.es, ont-ils/elles oublié les bases ?

Nous ne connaissons pas les décisions du recteur suite à cette CAPA. Le recteur les prendra après une discussion avec M. Simon (DRH de l’académie).

Le 7 juin, les commissaires paritaires ont reçu les résultats : sur les 9 recours, 4 avis ont été améliorés (tous les « Satisfaisant » en « Très satisfaisant »). Il devenait urgent d’avoir cette information car la CAPA « avancement accéléré » est réunie le 11 juin.

Répartition en 2018/2019

  6ème 8ème 9ème
Excellent 13 17 20
Très satisfaisant 53 43 90
Satisfaisant 22 21 38
A consolider 1 2 5
Non renseignés 2 1 4
Total 91 84 157

Répartition en 2019/2020

  6ème 8ème 9ème
Excellent 710 33
Très satisfaisant 24 37 45
Satisfaisant 19 29 20
A consolider 20 2
Non renseignés 2 3 5
Total 54 79 105