Conseil de l’Education Nationale du 10 mai 2021

Le Conseil de l’Education Nationale est une instance académique chargée de veiller au respect de la loi dans le cadre du financement des structures privées d’enseignement et de formation.

Déclaration liminaire des représentant.es de la FSU au CEN du 10 mai 2021

Le CEN étant une émanation du CAEN, la FSU tient à dénoncer une nouvelle fois la fermeture arbitraire et politique de l’EREA des Sables d’Olonne.

Nous traitons ici le financement des dépenses d’investissement (facultatif et limité à 10% du budget annuel) par les collectivités départementales et régionale des établissements catholiques et, en Vendée, ces derniers doivent se féliciter du cadeau inattendu fait par la région et le rectorat concernant l’enseignement professionnel. En effet, en fermant plusieurs formations CAP d’un établissement public, c’est du « pain béni » pour l’enseignement catholique dans un département marqué par un dualisme scolaire défavorable à l’enseignement public.

Par ailleurs, en Loire Atlantique, quand on voit le développement d’un établissement comme le lycée de la Joliverie avec ses 3 600 élèves et ses travaux continus depuis des années, on peut se dire que l’enseignement catholique bénéficie du soutien total de la région et du rectorat.

Et évitez-nous l’argument des ouvertures des lycées publics, elles ne sont liées qu’à la hausse démographique importante dans notre académie. Ce qui ne vous empêche pas, soit dit en passant, Monsieur le Recteur, de fermer des postes dans les lycées publics. Il n’est malheureusement pas rare d’accorder à l’enseignement privé ce qu’on refuse au public ; pour exemple cette année : les conditions sanitaires préconisant les demi-groupes en lycées (avant le mois de mai), ou l’alternance des étudiantes et étudiants MEEF en responsabilité à tiers-temps qui sera faite en surnombre dans le privé (sur des heures déjà occupées par des maitres titulaires), quand dans le public elles et ils seront en responsabilité… Deux poids deux mesures !

La FSU demande que tous les étudiantes et étudiants soient traité·es de la même manière, dans les meilleures conditions d’étude, et puissent donc être en surnombre partout.

Cette forte poussée du privé se retrouve aussi à l’université. Profitant d’une dégradation programmée des moyens attribués à l’Université, l’enseignement supérieur privé, notamment l’Université Catholique de l’Ouest développe une vraie stratégie d’implantation sur le territoire ligérien et au delà, poursuivant ainsi sa lente prise de parts de marché. La FSU des Pays de la Loire veut rappeler ici que c’est l’Université, seul service public de l’enseignement supérieur, qui doit être la priorité du Rectorat et de la Région. A ce titre, seule l’Université doit pouvoir bénéficier de financements publics. C’est pourquoi la FSU des Pays de la Loire soutient les initiatives prises en Mayenne pour permettre le développement de l’Université du Maine et de son antenne locale à Laval.

Pour conclure, la FSU porte une perspective de conquête laïque : l’abrogation de toutes les lois anti-laïques qui financent l’enseignement privé. Dans un contexte où l’enseignement privé est plus que jamais utilisé comme un rouleau compresseur contre le service public d’éducation, la FSU rappelle sa volonté de mettre un terme au dualisme scolaire, dans la perspective de la nationalisation de l’enseignement privé sous contrat.