Suite à plusieurs demandes de la part de la FSU, depuis le CSA-A de Novembre et à chaque reprise jusqu’à obtention, les organisations syndicales étaient invitées ce vendredi 28 mars au rectorat de Nantes pour faire le point sur la rentrée 2024-2025 des agent·es non-titulaires et pouvoir se projeter sur celle à venir (2025-2026) dans un format groupe de travail (GT).
Force est de constater que seules deux organisations ont répondu présentes.
Avec 6 représentant·es la FSU (SNES et SNUEP) et avec 2 représentants, la CGT Educ’Action.
Il est à déplorer l’absence des autres organisations syndicales dont FO qui a pourtant des élu·es, le sort des non-titulaires n’étant visiblement pas, au moins ce jour-là, dans leur priorité !!
Pour nous accueillir, trois membres de l’administration en charge plus ou moins directement des non-titulaires.
Premier contact et premier désagrément, la réunion ne durera qu’1h20 puisque le principal protagoniste (en retard) entre en nous indiquant une heure de fin ferme et définitive.
Comment parler de groupe de travail alors qu’aucun travail de discussion entre organisations représentatives et l’administration n’est possible puisque le temp nécessaire n’est pas laissé ?
Le rectorat avait préparé une présentation, dans laquelle de nombreuses informations ont été communiquées. Cette dernière a été envoyée aux organisations présentes et il y a fort à parier qu’elle nous obligera à poser de nouvelles questions.
N’ayant pu poser nos questions, nous sommes contraint·es de les envoyer par mail et au moment où nous écrivons, aucune réponse n’a encore été apportée. Un second article reviendra donc sur cet échange après les vacances de printemps.
Quelles annonces pour l’avenir des non-titulaires dans notre académie ?
Tout d’abord, il faut rendre à César ce qui est à César, le rectorat a fait ces dernières années des efforts : contrats sans support entre septembre 2023 et août 2025 pour les collègues en Lettres et Mathématiques, contrat entre juillet et septembre 2024 pour tou·tes les collègues, reprise dans la nouvelle grille indiciaire des collègues recruté·es avant le 1er septembre 2017 et pas encore CDIsé·es, contrat sur plusieurs années en disciplines professionnelles, … voir nos articles :
https://www.nantes.snes.edu/Enfin-les-conges-d-ete-payes-jusqu-au-30-septembre.html
https://www.nantes.snes.edu/Groupe-de-travail-Non-Titulaires-des-avancees-a-nuancer.html
Mais il ne faut pas être dupe, si le rectorat réalise ces modifications sans pour autant modifier le cadre de gestion, c’est que financièrement il en a les moyens.
L’argent magique n’existe pas, en tout cas pas pour nous !
Et il ne faut pas non plus oublier que nous représentons désormais plus de 10 % des enseignant·es, et qu’en fonction de certaines disciplines et départements nous sommes une ressource rare et précieuse qu’il faut essayer de conserver !
Première annonce : il n’y aura pas d’autre GT pour 2024-2025.
Le rectorat ne souhaite donc pas, à l’exception d’1h20 sur l’année scolaire, discuter et essayer d’améliorer formellement et institutionnellement nos conditions de travail.
Seconde annonce : le rectorat prolonge depuis les vacances de la Toussaint 2024 et jusqu’au 30 septembre 2025 certains contrats en fonction de la « tension ».
Il faut comprendre par tension, les disciplines qui, dans un département ou l’académie, ne parviennent plus à recruter ou qui ont déjà une carence dans leur effectif.
Alors qui est concerné·e ?
Eh bien nous ne savons pas ! Le rectorat refuse de communiquer une liste. Nous pouvons supposer par nos connaissances du terrain que les Lettres (Modernes ou Classiques) et les disciplines d’Éco-Gestion sont concernées à l’échelle académique. Pour toutes les autres … il faut demander, au cas par cas.
Nous rappelons ici que le SNES-FSU exige des contrats à l’année pour tou·tes les collègues afin de permettre une stabilité tant financière que psychologique sur un an, comme cela est permis pour nos collègues embauché·es dans le cadre du partenariat avec France Travail (preuve que cela est possible).
Troisième annonce : le rectorat consent enfin à retravailler en 2025-2026 au cadre de gestion dans l’académie.
Qu’est-ce que le cadre de gestion ? C’est un document que tou·tes les collègues devraient avoir et connaître puisqu’il s’agit de toutes les règles qui s’appliquent aux non-titulaires dans notre académie : grille indiciaire, entrée et progrès dans la grille, rythme de la progression, évaluation, rythme des évaluations, conséquences, formation, recrutement, …
Cela fait plusieurs années que nous demandons à le retravailler pour faire face aux évolutions connues depuis 2016 sans être entendu jusqu’à présent et ce, alors que la quasi-totalité des académies de France ont modifié le leur depuis 2020.
ATTENTION ! Il ne faut pas se réjouir trop vite. Il ne sera pas question ici de parler de rémunération (le plus important, le nerf de la guerre), mais simplement de recrutement, de formation et d’évaluation puisque le rectorat indique (à raison) que des discussions devraient avoir lieu (quand ?) avec le ministère sur cette question.
Autre annonce dans la même veine, des réunions autour de la création d’un guide pour les collègues enseignant·es, CPE et Psy-En dans notre académie et plus particulièrement pour les néo-non-titulaires.
Quatrième et dernière annonce : Le rectorat met fin au groupe de travail de fin d’année !!
Il n’existait plus que dans l’académie de Nantes, il était envié par tou·tes nos camarades de France et de Navarre et son histoire s’arrête donc après sa dernière réunion en 2024.
Lors de ce groupe, nous avions l’opportunité de défendre tou·tes les collègues, adhérent·es ou non qui avaient reçus un avis défavorable de la part de leur direction et/ou d’un·e inspecteur·trice.
Depuis plusieurs années, nous y réussissions, même si peu de collègues nous demandaient de l’aide (entre 4 et 8 par an sur 25 à 35 dossiers), à sauver certain·es et avec un taux de réussite l’année dernière de 100 %. Preuve que notre intervention y avait du sens.
De plus, nous avions connaissances des avis réservés, ce qui permettait de prévenir des collègues qui n’avaient pas toujours conscience de leur situation. Nous avions également la liste des futurs CDIsable, un bilan sur les demandes de congé formation, …
C’est pour nous, une grave entrave au dialogue sociale ! Une vraie régression !
Le rectorat justifie ce choix en se cachant derrière la sempiternelle loi de Transformation de la Fonction Publique de 2019 qui a mis fin à nombres d’instances pour les titulaires et par répercussion pour les non-titulaires (CCP d’affectation en juillet, …).
Nous rappelons, encore et toujours, que ce texte ne doit pas s’appliquer aux non-titulaires car nous n’y sommes pas mentionné·es !